vendredi 28 octobre 2011

Clopin clopant



Le cas de la clope. Je voulais depuis longtemps aborder ce thème ici. En réalité c'est aussi une des nombreuses raisons qui m'ont décidé à choisir Castor & Pollux comme entête de blog. Je mange très sainement, à défaut de complétement BIO, je prend plutôt soin de moi, j'ai une vie clean (enfin surtout depuis ces 6 dernières années), mais je suis habitée par le tabac. J'ai un sale rapport avec la cigarette. On est de vraies fausses copines elle et moi. On se dispute, on se lâche pendant des mois, on s'insulte mutuellement mais on fini souvent par se rabibocher sur un coup de tête.
Avec mes deux grossesses, nos disputes ont duré plus longtemps qu'à l'habitude. J'ai même eu une facilité énorme puisque rien que l'idée d'allumer une clope à côté de moi me dégoutait au plus au point. Facile donc de jeter le paquet avec l'eau du bain. En tout, j'ai arrêté de fumer 8 fois sur 8 ans. La plus longue période a duré presque 2 ans. Et la reprise s'est toujours faite sur un coup de tête. Mon fils parti pour 10 jours, L'homme pour 8, j'ai senti comme une envie de rock & roll et un soupçon adolescence me remonter du fond des tripes. Ni une, ni deux, j'ai appelé ma fidèle amie de débauche pour l'inviter à dormir et faire une virée du côté de la Hollande. On a shoppé, on a bu un coup et on a fumé. Et dieu que c'était bon! C'était l'été, au bout de ma rue la ville avait installé une fausse plage de sable pour deux mois. Tous les soirs, des concerts gratuits et des stands de cocktails égaillaient la place. C'est donc en ville,  les pieds dans le sable et de la musique plein les oreilles que j'ai renouer une fois de plus avec mon amie la sèche. Et j'ai enfin compris ce qui me reliait à elle.

Je trouve que fumer, c'est sexy. 



C'est terriblement con mais je trouve la posture, les volutes de fumée et le geste complètement iconique. Pourtant, on le sait tous fort bien, un fumeur pue, tousse, a le teint cireux la peau terne, les vêtements sont bons à jeter à la lessive direct après la soirée, les dents et les doigts jaunissent. Nope, rien de sexy la dedans. Mais une bonne sortie entre copines, devant un verre, de la bonne musique, des yeux qui brillent et j'associe direct avec une bonne vieille clope.

En regardant Mad men cet été, j'ai réalisé à quel point l'industrie du tabac avait foutrement bien réussi sa campagne de pub à l'époque. Sauf que c'est plus notre époque et que l'image glamour de la cigarette perdure. Parce que faut être clair avec ça, la dépendance physique est assez facile a dépasser. Si si, j'vous jure, c'est vraiment une question de décision et de volonté c'est vrai! Il faut compter environ une semaine pour que l'effet boule de nerf s'arrête comme par magie, le mal de gorge aussi d'ailleurs. C'est bien la dépendance psychologique la vraie chienne dans c't'histoire. Le besoin d'associer à un moment de bien être, un statut social etc etc. Et puis, et puis merde cette foutue dégaine! Ça la fout mal de se dire qu'on peut tomber dans un travers aussi ridicule alors qu'on sait pertinemment bien que c'est mauvais pour nous, que ça coûte cher et qu'on est pas moins Rock & Roll en bouffant un bifi. (ah non avec ça aussi on pue de la gueule, ça coûte cher et c'est mauvais...fail). 
Dans sex & the city, lorsque Carrie s'allume une sèche devant son écran pour relire ses écrits, je l'envie. Non mais imaginez la scène dans la série ; la voix off de Carrie qui nous dicte ses pensées, elle tape frénétiquement sur son mac, puis, elle se recule pour se relire et...Rien. Elle ne fume pas, elle regarde son écran pour se relire, silence...et nous...on s'emmerde des yeux pendant 20 secondes (Ou alors, on peut essayer de cligner des yeux pour faire voyager l'énorme bouton/grain de beauté sous sa bouche sinon). Nan, j'exagère c'est sûr, l'épisode où elle se rallume un vieux mégot dans le caniveau après avoir planté le bel Aidan au resto, relève le pathétique de cette putain de mauvaise, très mauvaise habitude.

Alors je me demande « fumeur un jour, fumeur toujours » ?



Big Up

Aucun commentaire: