samedi 6 novembre 2010

Beauté alternative

                                                 Photo by Lexarexa, Suicide girls

A quel moment la femme a cessé d'être la caricature d'Audrey Hepburn et surtout pourquoi? Nous découvrons depuis les années 80, qu'une femme peut se trouver très séduisante en étant habillée en homme, percée ou tatouée (parfois même beaucoup trop des deux). C'est même, à ses yeux à elle, tout aussi séduisant que la posture et le maintient si important à une époque lointaine. Allons bon, ce qui rend(ait) une femme attirante se caractérise par une proportion parfaite entre taille fine et hanches plus larges. Poitrine opulente et longueur des cheveux. Aujourd'hui il existe toutes ces beautés alternatives, des femmes à la chevelure tailladée et parfois très courte, la peau recouverte de multiples tatouages à des endroits bien précis, un piercing sous la lèvre ou relevant l'arcade sourcilière. Elles n'ont pas de seins, se tiennent comme des mecs et mettent les pieds sur la table. Elles sont très attirantes et même très demandées dans le domaine de la création pour des shooting. Ce qui démontre un besoin de toucher un public assez large. La proportion qu'a prit le site des «Suicide Girls» est exponentielle ces trois dernières années et l'émergence de sites tel que «Neonihilist» prouve que la demande pour des femmes rebelles et  marquées, vulgaires diront certains (je n'en suis pas, je suis fascinée), est très forte. Le beauté est donc rien d'autre qu'une question de message (encore et toujours). Audrey Hepburn, sa posture élégante, son cou, son port de tête, son regard, tout en elle disait « j'ai confiance en moi, je suis une femme forte et je le sais ». Par le tatouage, le port de la cravate, le crâne rasé ou les milliers d'autres techniques de fortes transformations, la femme du 21° Siècle fait passer le même message autour d'elle en l'upgradant dans le soucis de montrer que sa place si difficilement gagnée dans notre société, elle la défendra bec et ongles.
« Je très suis sexy, je suis même plutôt belle mais JE décide si tu peux approcher; je peux être dangereuse, je n'ai pas peur et je fais mes propres choix ». Moi ça m'électrise ce genre de constatations, je suis une grande observatrice et un détail peut me faire chavirer. C'est passionnant de voir à quel point la beauté d'une personne peut-être subjective mais appréciée de la même manière si on déchiffre le message dans l'attitude, la démarche ou les milliers d'autres caractérisations. C'est l'évolution et l'histoire toute entière que l'on peut retrouver dans l'observation des détails. Les choix vestimentaires ne sont plus uniquement issus du conditionnement provoqué par l'industrie de la mode, elles sont aussi le résultat d'une époque contestataire.

                                                   Photo de Roxana, Neonihilist




2 commentaires:

Asphodèle a dit…

Vraiment merci pour cet article, il m'a énormément touché tellement la conception de la beauté est en phase avec la mienne.
Si cela ne vous dérange pas, je l'ai mis en lien sur mon propre blog :)

à bientôt

Castor ou Pollux a dit…

Pas de soucis c'est plaisir en fait!
et je m'en vais découvrir ce blog sur le champ.