mardi 30 novembre 2010

Design et créativité


Deux mots qu'on aura entendu une bonne centaine de fois hier au salon Créative Wallonia !

En bonne mère indigne que je peux être, hier lundi, jour de fermeture de ma boutique (faut vraiment que je fasse un article à ce sujet), j'ai déposé mon fiston à la crèche à 9h pour me diriger en Bavière sous le chapiteau de l'Opéra. Mon badge autour du cou et mes cheveux lagoon comme signe de reconnaissance, j'ai déambulé entre des personnages plus ou moins connus pour arriver au troisième rang. Pourquoi si près ? Un mot, un seul : Westwood.
Et oui, à l'âge de 70 ans on se déplace encore jusque Liège pour faire bouger les jeunes designers et leur donner quelques conseils avisés (ou non).


Au troisième rang donc, j'ai écouté Vivienne Westwood parler de son parcours, du fait que le retour aux traditions c'est bien, qu'il faut se méfier des dogmes et puis je l'ai vu se perdre aussi dans les méandres de son esprit si artistique et, avouons le, un peu vieux aussi. Elle reste malgré tout une femme qui est (elle a quand même quitté le podium hier en annonçant qu'elle risquait de devenir impolie et désobligeante) et a été l'égérie Punk à la grande époque de « Let it rock / too fast to live, too young to die/ Sex », la boutique célèbre sur King's Road ouverte avec, feu son mari, Malcolm McLaren, manager des Sex Pistols.
La vidéo de quelques minutes avec Vivienne Westwood (clic clic clic)
Excusez le son pourri merci.

Mais Créative Wallonia ce n'était pas que ça. C'était aussi un moment plein d'émotions en compagnie du scénariste Jean-Claude Carrière (gros gros coup de cœur) dont je retiens plusieurs parties de son discours ainsi « mieux vaut partir d'un cliché pour finir en œuvre d'art, que le contraire ». C'était aussi une succes story avec Jean-Pierre LUTGEN, fondateur et CEO de Ice-Watch. Du culot sou-poudré de « tout est possible » avec Yves HIERNAUX, co-fondateur et CEO de Beebole. Des notes frénétiques et hochements de tête avec l'observatrice de tendance, Edith KELLER et enfin de l'humour, avec Lars ENGMAN, ancien Directeur général du design d’IKEA. Une journée remplie d'idées, de rencontres, de désillusions aussi je l'avoue (eh oui).

 De gauche à droite: J-C. Carrière, J-P Lutgen, Lars ENGMAN

Ce que je retiens de l'évènement est, en tout cas, une sincère fierté de ma Wallonie natale et surtout un profond sentiment d'empathie vis à vis des jeunes designers présents dans la salle hier. Ils ont probablement dû beaucoup rêver et espérer un jour se trouver à la place des intervenants bien calés dans les fauteuils sur le podium.
Enfin, je tiens à dire que l'organisation était extra, 1200 personnes mais pas l'impression de se marcher sur les pieds, les questions se faisaient via Twitter (vive le 21' siècle), le lunch était correct et le vin bien bon. Il m'a d'ailleurs aidé pour les interviews (et je n'étais pas la seule) !

 Spotted:


"The cookie Therapy" , les deux créatrices derrière les accessoires sooo Belges! Et Isabelle Gieling, la designer de meuble en carton de la marque "Purpl'in", deux de ses meubles étaient sur le podium hier justement. 


Chark, la stylistenfluo la plus fluo de la cité ardente et Sand' pour représenter Ooh Darling!

Puis beaucoup d'autres aussi mais on va pas s'étaler hein.

Big Up
et stay tuned pour un article sur ma boutique de créateurs et les bustes trop rock baroque de Rachel Flausch!





2 commentaires:

Sophie/Alerte à Liège a dit…

Sympa, cet article! ;) J'ai beaucoupé Creative Wallonia!

Castor ou Pollux a dit…

Merci merci, tu y étais? quelles sont tes impressions par rapport au discours de Vivienne W.?